La commission École inclusive

Enfants différents…L’école désormais inclusive.

Dès l’instant où l’on découvre chez un enfant des troubles de l’apprentissage (quelle qu’en soit la nature*) et jusqu’au moment où l’on aura réussi à poser un diagnostic, rarement définitif d’ailleurs, et/ou à mettre en place toutes les aides qui lui seront nécessaires, les parents auront emprunté un chemin bien long…

Pour leur enfant, ils se seront engagés avec courage, puisant dans des ressources insoupçonnées que seul l’amour sait faire naître, sur un parcours sinueux, parsemé de doutes, d’inquiétude pour l’avenir, de questions sans réponse évidente. Le découragement souvent, la colère quelquefois, face à l’incompréhension, à l’ignorance qui mènent encore trop souvent à des attitudes de rejet, sont des sentiments contre lesquels il est difficile de lutter.

C’est alors que chaque rencontre éclairée et bienveillante, que chaque mot, qu’il soit porteur d’espoir ou tout simplement apaisant, apparait comme un grand réconfort, comme un précieux trésor pour ces enfants atypiques et leur famille.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages. Pour des raisons très variées, certains enfants ont besoin de plus de temps, d’adaptations particulières, pour leur permettre de reprendre confiance en eux et de surmonter leurs difficultés.
Les lois de 2005 et de 2013 garantissent l’inclusion scolaire pour tous les enfants aux besoins éducatifs particuliers. La visée pédagogique de l’école catholique, qui promeut le respect et la dignité humaine comme socle de transmission, donne un écho solide à cette volonté d’inclusion, qui dépasse désormais le cadre scolaire pour devenir une évolution sociétale.
L’Apel est aussi un acteur engagé aux côtés des familles. Voici les propos de Catherine Romuald, membre du Bureau de l’Apel nationale : « Au travers du service Information et Conseil aux Familles (ICF) et en lien avec les directions diocésaines, l’Apel apporte son aide et son soutien à ces enfants. Il s’agit de trouver collectivement des réponses adaptées pour favoriser les apprentissages et leur socialisation…. » lire cet article

Ce n’est donc qu’ensemble, parents, enseignants, chefs d’établissement, dans une indispensable relation de confiance, de communication ouverte et de concertation régulière, que nous pourrons devenir de véritables alliés pour ces enfants riches de leur différence. Ce rendre sur dyscussions

Pour ceux que la question intéresse, sont mis à votre disposition sous cet onglet, quelques documents ressources qui pourront, éventuellement, vous être utiles. Ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que vous pourrez trouver sur la toile, ou bien en librairies.
La DDEC83 propose sur son site un large panel d’informations très intéressantes « onglet école inclusive ». (A consulter absolument !)
Enfin, aujourd’hui, de nombreuses associations sont également très actives et font un travail d’information et de sensibilisation de qualité.
A vos claviers, donc !

Pour finir, voici un petit mot, en clin d’œil, à tous les parents concernés :
« Les Zatypiques nous permettent de nous remettre en question, d’en apprendre plus sur nous-mêmes. Ils rendent la vie plus excitante, originale, intéressante, colorée et savoureuse, car ils bousculent l’ordre établi et nous forcent à bouger » Extrait de « Vive les Zatypiques ! d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ».

*Troubles spécifiques (dys…), enfants à haut potentiel (EIP), TDA/H, handicaps physiques, sensoriels ou mentaux, enfants en grandes difficultés d’apprentissage, enfants malades, non francophones….

Caroline Gastaldi – Pour l’Apel Stanislas Saint Raphaël

Notre référent : Caroline GASTALDI

E-mail : apelstanislas83@gmail.com