Semaine du réenchantement à Stanislas primaire du 4 au 9 février 2019

Sur une initiative diocésaine, l’équipe pédagogique de l’école primaire Stanislas et son chef d’établissement, invitent tous les parents d’élèves à s’associer à eux autour d’une réflexion sur le thème « prendre soin » pour réenchanter l’école. Par cette démarche et riches d’une réalité en partage, les différents acteurs de la communauté éducative se rassemblent pour penser l’école autrement.

En tant que parent, nous pouvons contribuer à donner un sens à ce projet partagé, par exemple, en réenchantantant la relation que nous avons les uns aux autres et en nous mobilisant aux cotés des enseignants pour transmettre cet exemple à nos enfants.

Voici les points sur lesquels nous vous proposons, sur ce temps de réflexion, mais aussi bien au-delà, de porter une attention particulière :

Sur le chemin de l’école, prenons soin de nos relations aux autres parents et accompagnants, (un bonjour, un petit mot, un regard bienveillant sont toujours appréciés).

A la sortie échelonnée des classes, devant le portail, prenons soin de laisser passer les élèves sortants, et n’approchons que lorsque nos enfants arrivent.

Dans la zone couverte, prenons soin de surveiller nos enfants, car cet espace n’est pas une cour de récréation.

Prenons soin de jeter les emballages de goûter et tout autre détritus à la poubelle.

Sur l’air de parking, à bord de notre véhicule, prenons soin des piétons, petits et grands, surtout en manoeuvre.

Prenons soin de ne pas stationner sur les places handicapées, et de respecter le marquage au sol pour se garer.

Après l’école, à l’accueil de nos enfants, prenons soin de leur bien-être, et de leur ressenti, par exemple, en leur demandant s’ils ont passé une bonne journée, avant de nous intéresser à leurs performances scolaires.

Prenons soin de valoriser leurs efforts quoi qu’il en soit et de les accompagner dans leurs devoirs.

Le banc de l’amitié réalisé pendant la semaine du réenchantement