Dans le cadre de la semaine des Apel et sur la thématique « Faire des sciences, c’est passionnant ! » l’Apel du Var, en lien avec l’Apel Stanislas ont offert aux élèves de la PS au CM2 ainsi qu’aux collégiens de 3ème , une animation ludique s’inscrivant dans le programme « Sciences Tour » avec le camion-laboratoire des « Petits Débrouillards ».
Les mardi 27, jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019, avec des ateliers d’une heure environ, les enfants ont effectué des expériences scientifiques simples et sans danger, autour de la transition écologique et plus particulièrement la biodiversité et les impacts du changement climatique.
La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation, afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure. Une mise en scène ludique et des constructions simples, à partir de matériel courant et peu coûteux, favorisent la participation active des jeunes. En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent à apprendre tout en s’amusant.
Cette animation de qualité connaît un franc succès auprès des enfants et des enseignants.
Voici les objectifs :
- Diffuser les sciences et techniques par une démarche participative, expérimentale et ludique.
- Donner le goût de la démarche scientifique.
- Contribuer à l’éducation et à la formation des citoyens.
- Comprendre le monde qui nous entoure.
- Cultiver le plaisir d’apprendre et de comprendre.
- Éveiller la curiosité.
Développer l’esprit critique et la réflexion sur notre environnement.